Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FrenchFishermanBerlin

Rügen, ses truites de mer, round 2!

17 Avril 2014 , Rédigé par Greg Publié dans #Sessions

Pour les vacances scolaires, nous sommes une semaine à Rügen, sur la Baltique.

C'est là que j'avais decouvert la truite de mer debut Mars (http://frenchfishermanberlin.over-blog.com/2014/03/rugen-et-ses-truites-de-mer.html)

Le brochet ouvre le 1er mai ici, je ne peux donc que baver devant les Boden... Je reviendrai pour ça avec quelques streamers :)

On ressort donc la grande Exceler Trout et le Daiwa Lexa. Niveaux leurres j'ai racheté 2-3 ondulantes ainsi que 2 petits streamers pour monter en potence avant la cuillere... Il semble que les Danois (dont les côtes sont densement peuplées en truite) pêchent beaucoup comme ça.

Les hot-spot sont assez loin du gîte (l'île est grande!) et j'ai moyennement envie de me taper 100 bornes AR... Vacances famille, le temps de pêche est (très) limité... Autant le passer au bord de l'eau!

La veille, en reconnaissance avec le fiston, j'ai "discuté" (autant que me le permet un allemand rudimentaire) avec un local.

Ah quand même... il me demande si la pêche a été bonne, j'avais ma canne mais on a plutôt fait des châteaux de sable... ça a dû donner quand il m'a demandé si ça a mordu:

Moi pas pêché, jeu avec l'enfant, deuxième fois seulement truite de mer. Le spot est bon?

Leurres bons? Moi revenir demain seul.

Au moins je l'ai fait rire :)

Il me dit que le spot est bon, pas très pêché (pas referencé dans la bible de Rügen) et sur ce je lui montre mes 5 cuillères qui se battent en duel dans la boite.

Trop lourd, trop sombre... Il en reste une selon lui qui est du bon grammage et la couleur semble être la bonne. Va pas falloir la perdre ^^

L'élue!

L'élue!

Pour accéder au spot il faut marcher 10 minutes dans la forêt avant d'arriver à une petite falaise sur une pointe. Un escalier descend assez abruptement jusqu'en bas... la vue sur le spot est sympa!

En le remontant je pense à Fredon et Sam devant l'escalier de Cirith Ungol :)

Rügen, ses truites de mer, round 2!Rügen, ses truites de mer, round 2!

La pointe est protégée de l'érosion par une espèce de digue en pierre qui fait tout le tour. Je commence à pêcher de là, entouré de cygnes en pleine parade nuptiale, c'est le pied.

Je n'ai que 3h de pêche devant moi, je vais essayer de battre du terrain: 5 lancers en éventail par spot pour aller vite.

La truite de mer... le poisson aux milles lancers... cartouche, au sens littéral du terme, au 5ème lancer :D

C'est lourd, coups de tête violents, la canne est cintrée (pas dure, elle est assez molle ^^) et le frein hurle... je la tiens ma belle truite de mer :)

Le combat est aussi violent que court, après 3-4 rushs assez longs j'arrive à l'attraper par la queue et la décroche... j'essaie tant bien que mal de prendre une mesure sur ma canne ayant oublié mon mètre... et en essayant de sortir le téléphone pour la photo elle me glisse des mains en se débattant. La loose :(

Elle faisait ses 50 cm, bien grasse avec de belles petites dents. J'ai un peu les boules mais quel poisson et quel combat... tout en puissance... Une robe argentée superbe, la ligne rosée de celle prise en mars est beaucoup plus attenuée.

Note pour plus tard: avoir une épuisette dans le dos, pratique pour les photos et le release, et ne pas se mettre en danger sur de gros cailloux glissants :-/

Je quitte ma digue et je file en direction de la plage, je pêcherai dans l'eau jusqu'à la taille à environ 30m du bord. Comme en rivière on commence toujours à pêcher près de soi avant de rentrer dans l'eau, les truites cruisent près du bord régulièrement et dans peu d'eau. Ensuite on avance et on allonge les lancers. Après 2h et quelques centaines de mètres parcourus, pas de poissons, rien de rien... des Sandeels qui suivent ma cuillère jusque dans mes pieds. Ca me fait dire que la cuillère est bonne si les truites s'en nourrissent :)

Il est temps de commencer à retourner en arrière, l'heure tourne et je crois avoir oublié les feux sur le van :-/

Je m'arrête quand même à la digue histoire de faire les classiques 3 derniers lancers. Il y a une espèce de cassure perpendiculaire à la rive, je lance loin le long de cette ligne... 3 coups de manivelles et boum... encore une touche à se faire arracher la canne des mains.

Ca tire fort au début et ça se laisse ramener sans gros combat... le poisson arrive et je vois dans l'eau qu'il saigne. Aie... l'hameçon est accrochée dans une branchie. Je le décroche le plus délicatement possible mais elle ne repartira pas :(

Un beau poisson, pas loin d'être maillé à mon avis mais pas sûr... je préfère la remettre à la mer que de me prendre une prune. Dommage... j'aurais bien gouté la chair réputée de ce poisson.

Un peu dépité je reprends à 0 le compteur de mes 3 lancers traditionnels précédent le départ... et coup sur coup je ferai 3 autres poissons d'environ 40 cm avec une robe plus colorée que les 2 plus grosses. Encore 3 combats sympas, les coups de tête sont bien violents. Les poissons de mer ont vachement plus de jus que leurs cousins d'eau douce!

Rügen, ses truites de mer, round 2!
Rügen, ses truites de mer, round 2!
Rügen, ses truites de mer, round 2!

Malheureusement peu de photos potables, le téléphone n'est pas pratique avec les mains mouillées... en vrac 2-3 images... même si c'est pas joli joli. J'essaie de convaincre madame de venir avec les enfants, elle pourra faire les photos avec un vrai appareil :)

Enfin... je vais voir pour toper un ensemble mouche pour tenter ces belles à l'automne au streamer... ça doit être quelque chose sur une canne à mouche!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je comble mon retard ;-)<br /> Très bel article et bravo pour ces superbes poissons! Un beau carton! Bien joué!
Répondre
C
Bel article encore Greg et du résultat en peu de temps de pêche, ça donne bine envie de t'accompagner la prochaine fois...
Répondre
G
Eh eh... y'a qu'à se préparer une session pour le printemps 2015... je vois que ça.<br /> Et ça laisse le temps d'entamer de sérieuse négociations :)