Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FrenchFishermanBerlin

Week-end à Rügen

2 Décembre 2014 , Rédigé par Greg Publié dans #Sessions

Week-end à Rügen

Après une longue attente, le week-end du 22/23 décembre arrive enfin: direction Rügen au nord de l'Allemagne. Au programme: 2 jours de pêche avec un guide sur un des Bodden de l'île dans l'espoir de toucher un des gros brochets qui hantent ces grandes étendues d'eau saumâtre.

Les informations de la semaine ne sont pas bonnes: une moyenne de 6 poissons par jour au bateau et pas de poisson métré de la semaine.

Nous prenons la route directement en sortant du boulot et 4h plus tard nous sommes arrivons au gîte. On vide les affaires et on file au (seul) restaurant du coin. A cette époque l'île est désertée par les touristes, il ne reste que les locaux et les pêcheurs. Le restaurant est plein... de pêcheurs... essentiellement suédois. Ça picole et ça parle poissons tout autour, ça met dans l'ambiance :)

Y'a du sweat Loomis, Shimano, de la casquette Rapala, CWC... c'est quelque chose!

Concernant le matériel, pour l'occasion j'ai acheté une nouvelle canne pour battre du terrain et pouvoir lancer loin des leurres un peu plus gros que d'habitude: SavageGear MPP Predator 120g en 9". J'ai simplement monté mon vieux et fidèle Revo S dessus.

Les boites sont garnies avec une sélection de shads Fox en 18 et 23cm, Divinator S, 3D Rattle Trout, 4 Play soft 19cm et Giant Ripple 20 cm.

Le lendemain matin, 2°C, gros brouillard, on se prépare et direction le port. Le guide nous attend. On enfile les combinaisons de survie (ça tient chaud), les gilets de sauvetage et on embarque... on navigue dans le brouillard, on ne voit la terre nulle part... l'impression d'être entre ciel et terre... c'est magique :D

On commence à pêcher le chenal pas très loin du port. Chaque pêcheur monte une couleur différente de shad pour trouver la couleur du jour le plus vite possible. Je vois tout de suite que le guide patate d'entrée des leurres de 30cm et +... ça promet :)

Je commence avec une 3D Rattle trout et j'ai rapidement une belle tape mais le poisson ne se pique pas... je suis remonté à bloc!
Je repasse derrière avec un Divinator S Ivory en 6" pour voir si quelque chose de plus discret pourrait faire remordre le poisson et je prends une grosse châtaigne, gros poisson au bout qui tourne et qui se décroche... damned... toujours à bloc.

Le brouillard laisse place à un beau soleil mais le vent d'est ne se fait pas oublier... il est là, froid... brrr! Pour moi commence une traversée du désert. J'ai des tapes mais bizarres, comme si les poissons tapaient le bec fermé ou très court. Pourtant nous finissons tous par pêcher avec une couleur similaire (sauf le guide qui continue à balancer une virgule de 40cm) et les collègues rentrent quelques poissons. Je serai le seul brocouille du jour. Mon collègue prend une jolie perche qui a fait des réserves pour l'hiver (la photo ne lui rend pas honneur).

Une belle perche de Rügen!

Une belle perche de Rügen!

La journée s'achève vers 16h, nous avons froid et il commence à faire nuit. Bilan: 9 poissons au bateau dont la perche. Le plus gros brochet fait 81 cm mais tout maigrichon et blessé... mais Stephen est ravi, c'est son record :)

Le brochet du jour pour Stephen :)

Le brochet du jour pour Stephen :)

Ah! Je verrai quand même un phoque pas loin du bateau, il me (plutôt nous je pense, mais j'aime à croire que c'est moi) regarde et personne d'autre ne le voit. Quand je balance dans un allemand approximatif qu'il y a un phoque (ça m'a pris un certain temps), il a évidemment replongé... et mes collègues me regardent d'un air dubitatif. Heureusement que le guide me croit :D

Douches, repas au restaurant, dans la même ambiance que la veille, et on rentre pour une bonne nuit de sommeil recharger les batteries. La météo du lendemain promet une journée plus venteuse et nuageuse.

Au réveil le vent souffle déjà pas mal... j'espère ne pas être malade sur le bateau. On retrouve le guide, de belles vagues sont formées sur le Bodden... j'imagine même pas la mer de l'autre côté :-/

Le guide nous emmène un peu à l'abri du vent et je comprends l'intérêt de la combinaison de survie étanche... on se fait sacrément rincer en fendant les vagues... impressionnant. Les gants en néoprène sont déjà mouillés et deviennent donc inutiles, la journée va être sympa ^^

Je monte un des Fox Pro Shad en 23cm dont j'ai rempli ma boite avant de partir. Je voulais faire un crash test, c'est validé et ce sera le leurre du jour pour moi en coloris Herring. Je monte 4 poissons au bateau, en décroche au moins autant, sans compter les tapes... mais rien à voir avec la veille. Les touches sont franches, les périodes d'activités sont (très) courtes et les poissons sont sur de très vastes plateaux peu profonds... donc difficiles à localiser. En plus le vent nous fait dériver très vite, pas facile à pêcher.

Menfin les poissons ont la patate et les combats sont brefs mais sympas.

La seule femme du groupe monte 3 brochets au bateau et un autre collègue un seul... le bilan est donc à 8 poissons au bateau... pas glorieux, mais c'est la pêche.

Nous aurons 2 suivis de très gros poissons estimés entre 110-120 mais rien à faire, ils ne reviendront pas. Le guide s'acharnera avec des leurres énormes et fera monter dessus deux brochets de 50 :D

Comme la veille la journée se finira en mode frigo mais en pire... ce vent d'est est décidément redoutable.

Week-end à Rügen
Week-end à RügenWeek-end à Rügen

Un petit bilan de ce week-end?

  1. On s'est caillé mais on s'en fout, on était à la pêche, dans un hot-spot à gros brochets... ils étaient là... quelque part.
  2. Va falloir recommencer pour les trouver :)
  3. Un brochet de 70cm peut coffrer dans problème un shad de 23cm (je le savais déjà mais c'est plus convaincant de le voir de ses propres yeux).
  4. Trouver des gants de pêche étanches mais pratiques.
  5. Je dois recoller mon pauvre shad :)
  6. Pas assez de photos :(
  7. Je déteste ce vent d'est!
  8. Un trip cool avec des collègues... j'aimerais le partager avec des potes... puissance 10!

Aplouche et gardez la pêche!

Le site de notre guide, il est sympa mais uniquement germanophone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bel article Greg. Décidemment tu as le don pour bien faire partager tes sorties pêche !! En même temps avec Rugen tu m'avais déjà convaincu sur ton report sur la truite de mer ^^<br /> C'est clair que ce serait le top de pouvoir se faire ça avec la Fishing Team !!! <br /> En tout cas continue à faire des articles !!!! Il a raison M. RAFISTOLE ^^^^
Répondre
R
Sympa! Je craidrait Le froid! Mais la présence de ces monstres doit sur motivé. Je vois que tu&quot;partage&quot; la frustration de ne pas partager ces moments avec ses pots de pêche. Je pense à toi, continu de partager tes aventures
Répondre