Pêcher en Allemagne: le permis!
Ca fait un moment que j'ai cet article en attente... ça me trotte depuis que j'ai passé avec succès mon permis de pêche allemand. Les informations en français sur le sujet ne sont pas légion sur le web, je voulais donc faire un petit article là-dessus.
Avant de pouvoir pêcher en Allemagne, il faut passer un examen. Impératif (ou pas pour les motivés): maitriser la langue de Goethe. Ca se présente sous forme d'un QCM de 60 questions sur des thèmes assez variés:
- Connaissance des poissons, ichtyologie.
- Manipulation des prises.
- La réglementation.
- Entretien et protection des eaux et de la nature.
- Fonctionnement du milieu aquatique et notions physico-chimiques.
- Le matériel de pêche.
On s'inscrit auprès de la fédération locale. Les modalités de l'examen sont différentes d'un Lander à l'autre. A Berlin le permis est précédé de trois jours et demi de "cours" obligatoires avec différents intervenants. Deux week-end consécutifs avec en point d'orgue l'examen.
Pour les germanophones, il semble que ce soit une simple formalité; C'est vrai que beaucoup de questions font appel au bon sens. Sur une sessions avec une cinquantaine de personnes il n'y a eu qu'un échec. A noter que le QCM n'existe qu'en allemand (il y a une version russe à Berlin... pour d'évidentes raisons historiques). J'ai pu avoir pour ma part l'aide d'un ami lors de l'examen pour m'aider à traduire les questions... il suffit de demander :)
Un petit point financier: l'inscription au permis coute une centaine d'euros. Une fois l'examen passé il faut encore débourser une cinquantaine d'euros pour avoir le sésame. Bilan: pour la première année le permis revient à 150€. Ensuite chaque année pour le valider il faut payer un timbre fédéral qui coute 20€.
Avec ça en poche on peut prendre les cartes pour les spots où l'on veut pêcher. Et des cartes, il en faut pas mal! Mais c'est un autre sujet.
Au niveau réglementation fédérale j'ai été surpris lors de la formation par deux trois choses:
- Pêche au vif interdite, dead bait only.
- No-kill interdit sur les poissons maillés (on apprend à les tuer proprement pendant la formation).
- Epuisette obligatoire.
Les écologistes ont semble-t-il pesé dans la balance, comme en Suisse. Je n'ai pas saisi ce que coutait de se faire attraper alors qu'un poisson vous glisse des mains... mais on m'a fait comprendre que dans la pratique il n'y a pas de problème... je demande à voir.
Il existe dans certains Landers (selon les associations aussi) la possibilité d'avoir un permis temporaire sans passer d'examen. Dans certain cas il faut montrer que la pratique de la pêche est connue... çàd en montrant un permis d'un autre pays de moins de 5 ans.
Voilà un article succinct mais qui donne les grandes lignes!
Maintenant le sujet fait régulièrement couler un peu d'encre sur divers forums spécialisés en France. Le permis... pour ou contre... la formation m'a appris des choses après 20 ans de pêche et pas mal de lectures. Ca donne vraiment une vue globale du fonctionnement des écosystèmes, des notions physico-chimiques. Très intéressant. Mais c'est très probablement un frein à la pêche de loisir... d'autant que ça représente ici un budget conséquent.
Le sujet a été abordé sur le blog de L'Esoxiste dans les grandes gueules de la pêche.