Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FrenchFishermanBerlin

Rügen et ses truites de mer

16 Mars 2014 , Rédigé par Greg Publié dans #Sessions

Ola la compagnie!

Premier billet... première sortie de pêche en Allemagne après avoir eu mon permis (un autre article viendra pour ça)!

Mon collègue m'avait proposé un week-end à Rugen, une île de la Baltique tout près de la Pologne et qui est LE hot spot pour le brochet. A cette période ils sont bien occupés, nous ne venons pas pour eux.

L'île de Rugen

A cette saison on y va pour la truite de mer (Meerforelle en allemand). Elles se rapprochent de la côte pendant une période de 3-4 semaines si j'ai bien compris et se déplacent en bancs plus ou moins denses. Un coup de fil à un guide nous apprend qu'elles sont bien sur la côte.

 

Départ de Berlin le samedi matin 5h00 et après 3h de route nous sommes sur la côte nord de l'île. Un café, un sandwich au salami (le petit déjeuner local ^^) et hop... on enfile les waders, les cannes sont montées et on trace jusqu'à une plage rocheuse. On est parti pour une longue journée, la température frôle les 0°C et l'eau est à 3°C. Heureusement que le soleil est de la partie.

Le paysage est superbe, il y a quelques pêcheurs mais moins que ce à quoi je m'attendais. On a vu avec les plaques des voitures que ce sont des locaux... le spot choisi est peut-être bon :)

La technique est simple: on lance des ondulantes entre 18 et 30g le plus loin possible et on ramène. Mon collègue est plus ou moins débutant aussi dans cette pêche... on essaie de trouver la combinaison gagnante, vitesse, couleur, profondeur mais c'est difficile... en plus l'eau est cristalline, ce qui ne va pas faciliter les choses. J'observe les locaux: dès que la cuillère entre dans l'eau, ils ramènent vite canne basse, pas d'animation.

Une pointe rocheuse est occupée, et les gars n'en bouge pas. Deux écoles: un spot favorable et on lance des heures en attendant que les poissons passent par ici. Ou on bouge de poste en poste, ce sera ce que nous ferons... et ça réchauffe :)

Il se fait un poissons par çi par là mais ce n'est pas la folie... mon collègue me confie qu'ici on appelle la truite de mer le poisson aux mille lancers :)

Après  une journée acharnée et deux trois changements de zone, nous finirons le samedi sur une superbe plage de cailloux, seuls au monde... et le soleil qui se couche donne une lumière très particulière. On voit régulièrement passer de petits bateaux qui pêchent à la traine.

En ayant marre des animations linéaires, debout sur un rocher (fait moins froid que dans l'eau) je remonte une ondulante argentée tout simple et passe en mode jigging... quand rien ne marche on essaie n'importe quoi ^^

Et à 3 mètres du bord sur une animation bien violente dans 1 mètre d'eau c'est la touche!

Le poisson se ferre tout seul et est rapidement amené à l'épuisette. Une petite truite de mer, à peine maillée (la maille est à 45cm). Après avoir profité de sa superbe robe et pris quelques photos, elle regagne son élément.

On doit pouvoir la confondre facilement avec un saumon. Une robe argentée, rosée, une ligne élancée et une vivacité... superbe!

 

 

Rügen et ses truites de merRügen et ses truites de mer

Le soleil se couche, il est l'heure de rentrer vers l'auberge pour une douche méritée et un bon repas qui descendra tout seul accompagné de ses quelques verres de bière :)

Le hareng grillé frais... c'est quand même délicieux.

La bière aidant, la fatigue aussi, on ne fera pas de vieux os... on a encore une journée qui nous attend + la route du retour.

Le dimanche ne sera pas fameux: du vent qui souffle assez fort, une eau toujours aussi claire... mais des paysages toujours aussi beaux!

Bilan du week-end:

- une nouvelle espèce au compteur pour ma première session en Allemagne :)

- un spot à garder sous le coude pour début Avril quand le brochet ouvre ici :)

Enfin il se pêche plus au sud de l'île, en wadding, on en parlera une autre fois.

- les waders 3 couches même avec une seconde peau et un pantalon polaire dans une eau à 3°C jusqu'à la taille c'est pas terrible... je vais sérieusement chercher un modèle néoprène en 5mm avec chaussons.

- le Daiwa Lexa acheté pour l'occasion est sympa... article à venir sur le matos utilisé pour l'occasion.

Rügen et ses truites de mer
Rügen et ses truites de mer
Rügen et ses truites de mer
Rügen et ses truites de mer
Rügen et ses truites de mer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un tout autre paysage que sous les tropiques mais ça a l'air vraiment sympa comme spot ! Bientôt les brochets super gras (hareng's pike) ! ! ! Continue ! ! Et fish on ! ! !
Répondre
A
Good job Kreg! Mission validée! <br /> Bel article :D j'attends les suivants avec impatience! <br /> Vivement les gros lunker pike, avril n'est que dans 2 semaines ;-)
Répondre